Cet atelier utilisera une méthode existante pour expliquer à l’aide de Lego les concepts d’urbanisation des SI, de contrat d’interface et de format pivot. Le but est de montrer quelles sont les bonnes façons de modulariser un SI pour le préparer à la transformation digitale, en le rendant plus souple et évolutif. Par petits groupes, vous simulerez un échange normalisé d’information et reproduira un processus qui sera ensuite modifié à la volée.

Cet atelier s’adresse à toutes les personnes en charge de faire évoluer un système d’information. Bien que principalement ciblé sur des architectes SI, urbanistes ou développeurs, le fort degré de vulgarisation devrait permettre à des personnes sans connaissance du développement de comprendre les enjeux de l’évolution vers la digitalisation des SI, ce qui freine cette évolution et comment ces freins peuvent être levés.

L’atelier sera animé par Jean-Philippe Gouigoux, Architecte Logiciel chez MGDIS, et actif dans les communautés agiles et techniques, et par Benoît Chanclou, CTO Tactilia.

Mots clés : urbanisation, BPM, microservices, API